Flash Infos : CAN-2015 : l’Algérie et le Cap-Vert ont leurs billets pour le Maroc ------ Mozambique : élections test pour le pouvoir en perte de popularité ------ Ebola : les contrôles sanitaires à Roissy débuteront vendredi ------ Madagascar : l’ex-président Ravalomanana, confiné en province, voit sa famille ------ Centrafrique : six miliciens anti-balaka tués à Bangui par les forces internationales ------
Vous êtes ici : Accueil > Actu Presse > A la une > Gestion des matériels et stocks dans l’administration publique :Le Ministère (...)

Gestion des matériels et stocks dans l’administration publique :Le Ministère de Benoît Dègla innove et devient pionnier
Publié par : LE MATINAL le 6 mars 2012

JPG - 43 ko

Du mardi 28 février au jeudi 1er mars 2012, s’est tenu à l’hôtel "Bel Azur " de Grand-Popo, l’atelier de formation des gestionnaires de crédits, des régisseurs et responsables chargés de la gestion du matériel et des stocks sur « la tenue de la comptabilité matières ». Organisée par la Direction des ressources financières et du matériel du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique et des cultes, cet atelier a pour objectif d’amener les participants à maîtriser les outils nécessaires pour la tenue de la comptabilité matières. Une première au Bénin qui mérite d’être saluée et généralisée dans le cadre de la bonne gouvernance que prône le chef de l’Etat.

Les gestionnaires de crédits, les régisseurs et responsables chargés de la gestion du matériel et des stocks désormais bien outillés pour une bonne tenue de la comptabilité matières au ministère de l’Intérieur. C’est le résultat de ces trois jours de formation qui positionnent le département que dirige Bénoît Dègla à l’avant-garde des ministères résolument engagés dans la bonne gestion des ressources publiques. Conformément aux instructions de l’Inspection générale d’Etat, les matériels et stocks de l’administration publique doivent être gérés suivant des règles et principes bien définis. C’est pour se conformer à ces instructions que le Ministère a engagé de profondes réformes qui ont permis : (i) l’organisation de l’inventaire des matériels et stocks en mars et en décembre 2011, (ii) l’immatriculation et l’estampillage de tous les matériels du ministère, (iii) la conception d’une organisation pour la mise en place de la tenue de la comptabilité matières, (iv) et la mise en place d’un système de gestion de la comptabilité matière à la Direction des ressource financières et du matériel.

Opérationnalisation d’un système de gestion de la comptabilité matière

Comme l’a précisé Athanase Johanès Toudonou, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes représentant le Ministre, c’est pour passer à l’étape du déploiement de ce système de gestion de la comptabilité matières au niveau de tous les gestionnaires de crédits du ministère qu’il est devenu impérieux d’organiser le présent atelier portant sur la tenue de la comptabilité matières. Du point des travaux présenté par Firmin Aïgnon, Directeur des ressources financières et du matériel, il ressort que toutes les directions du ministère sont outillées pour assurer en 2012 la mise en place et le fonctionnement effectif de la comptabilité matières. Il a précisé que les agents du ministère ont unanimement adhéré à la vision du Ministre Benoît Dègla qui est de « Faire du Ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes, un ministère de référence dans l’application des meilleures pratiques de gestion des matériels et stocks ». Dans son allocution, le représentant des formateurs, François Hounsa a fait part de son admiration pour l’engagement du ministère pour la tenue de la comptabilité matières et l’organisation de cet atelier. Il a au nom des autres formateurs Thomas Azandossessi et Césaire Lantokpodé, et en son nom propre, invité les autres ministères et institutions à emboîter les pas au ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes. Dans son discours de clôture, le Directeur de Cabinet, accompagné de Colette Adé Sogbossi, secrétaire générale du ministère, a indiqué que l’’organisation de cet atelier de formation est en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement du Docteur Boni Yayi qui, à travers la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp) en son axe 4 intitulé « Renforcement de la qualité de la Gouvernance » insiste beaucoup sur l’assainissement de la gestion des finances Publiques. Il s’est réjoui des résultats obtenus et a rappelé aux gestionnaires de crédits et responsables chargés de la gestion des matériels et stocks, que cette formation leur permettra non seulement (i) de rester sereins lors des vérifications des organes de contrôle, mais aussi (ii) de disposer d’importants outils de prise de décisions qui contribueront à rendre efficaces, efficientes, économiques et pertinentes leurs actions et (iii) de procéder à une allocation optimale des ressources rares qui sont mises à la disposition du ministère. Cet atelier de formation sur la tenue de la comptabilité matières qui vient de s’achever, devrait être le point de départ pour l’amélioration sensible de la gestion des matériels et des stocks au Ministère de l’Intérieur de la sécurité publique et des cultes, voire de toute l’administration publique béninoise.


A lire également
Actu Presse
Appel d’offres & Marchés publics

Manifestation d’Intérêt, PROTOS/Bénin - 03 Février 2014
Appel à Manifestation d’intérêt, CTB/Bénin - 6 Janvier 2014
Avis & communiqués

Le Conseil des Ministres du 15 Octobre 2014
Conseil des ministres du mercredi 08 octobre 2014
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : DECRET N°2014-512 DU 20 AOÛT 2014 Portant composition du Gouvernement.
Nécrologie

Annonces légales
Portrait
Mickaël Poté
Reportage
Découvrir le bénin

ESPACE MEMBRE
Déjà membre?
Pas encore membre?
Créez votre compte et profitez de tous les avantages!!!
Infos utiles
SERVICES PRATIQUES

RECHERCHE

Rechercher sur le site
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement notre lettre d'informations
IMAGE DU JOUR